Souvenirs en profondeur

Le projet “Souvenirs en profondeur” réalisé dans le cadre des Journées Portes Ouvertes d’EPSAA à été pour l’instant mon projet coup de coeur de cette année.

C’est un projet qui me tient particulièrement à coeur. J’ai voulu réalisé un mapping permettant au public de capturer la beauté unique mais également la fragilité extreme des espèces marines que la pollution détruit de plus en plus chaque année. La protection des océans et plus globalement l’écologique est une notion importante pour moi.


Making-of

Dans ce making-of est expliqué les différentes étapes pour la réalisation de mon projet de mapping “Souvenirs en profondeur”. Mes matières premières ont été des cloches à bougies et des sphères de présentation piquées directement dans ma décoration.

Afin de pouvoir projeter des images en mapping sur les sphères, il a fallu trouver une solution pour rendre le verre opaque tout en gardant sa brillance. J’ai d’abord essayé avec du film protège-cahier sans succès. J’ai essayé d’enfermer de la fumée dans les sphères mais la encore le résultat n’était pas concluant. La solution que j’ai trouvé a été d’asperger du shampoing sec directement à l’intérieur des sphères.

J’ai réalisé un montage avec différents documentaires animaliers (National Geographic et Arte) que j’ai ensuite calé suite la musique de Sylvain Legeai : “Recognition” (libre de droit).

La suite à été d’installer sur ma table basse les différentes sphères et de projeter la vidéo que j’avais préalablement réalisé et de mapper les cloches une à une.


Inspirations & Références

Colours and Shapes, Nettie Wild et l’équipe de Canada Wild Productions réalisent ensemble le projet de mapping Uninterrupted : A Cinematic Spectacle.

Colours and Shapes a été approché par la réalisatrice visionnaire Nettie Wild et l’équipe de Canada Wild Productions pour donner vie à une vision cinématographique sans précédent : transformer un pont urbain en rivière sauvage. Sa vision était de plonger le public dans la beauté naturelle et surréaliste qu’elle a observé chez le saumon rouge en migration.